Aberrométrie

La place des aberrations optiques 

 

100835-05-zyoptix-lasik.jpgLe traitement aberrométrique n’utilise pas une analyse pré définie mais l’étude et la mesure des 15 principales aberrations optiques de tout faisceau lumineux. Chacun correspond à une formule et à une conséquence visuelle.

 

Ces aberrations sont normales, du moins jusqu’à une certaine importance. Schématiquement lorsqu’elles sont importantes et dépassent 0,40 RMS (acronyme de Root Mean Square) elles peuvent être traitées électivement par le laser excimer qui va agir différemment sur chacune d’elle et c’est la source du terme personnalisé pour les lasik.

 

 

View Video

 Pour démarrer la lecture, cliquez sur la vidéo.

 

 

 

Cette ablation sur-mesure conduit à une diminution des effets secondaires et tout particulièrement en vision nocturne. Mais il ne faut pas croire que ces aberrations diminuent car toute photoablation les augmente. Ce que l'on cherche c'est à empècher des augmentations ou distributions anarchiques de façon à donner les meilleures conditions optiques. 

 

 

images?q=tbn:ANd9GcQNy9xoI2vo0BtSuhv3mmfdXSTrHon5Wl3LbAqeQ7Unh_QNTnKlUne source lumineuse considérée à l'infini produit un front d'onde plan car le diamètre de la sphère tendra vers l'infini (comme le caillou qui tombe dans l'eau, les diamètres des cercles créés sont plus grands au fur et à mesure qu'on s'éloigne du point d'impact du caillou).

Ce front d'onde va être modifié par les composants intermédiaires de l'œil avant d'arriver sur la rétine. Il ne sera plus plan. Si l’œil n’a aucune irrégularité, les rayons lumineux ressortent et forment un front d’onde plat, ou une ligne droite.

Par contre, si l’œil comporte des irrégularités, appelées aberrations d’ordre supérieur, le front d’onde en ressort déformé, avec une forme spécifique pour chaque œil. Les aberromètres recueillent ces aberrations de diverses manières. 

 

Le laser Excimer TECHNOLAS 217P est  relié à une station d'examen préopératoire spécifique qui permet les mesures. Ces dernières sont étudiées et traitées par un logiciel de simulation offrant  plusieurs options permettant au chirurgien de retenir la plus pertinente.